De l’importance de comprendre les comportements
La mobilité est avant tout une expérience à la fois individuelle et collective. La psychologie et les sciences du comportement montrent que, pour rompre avec les habitudes et encourager le changement, plusieurs facteurs entrent en jeu : les valeurs propres à chacun, l'environnement social et les contraintes pratiques. Raison pour laquelle nous nous appuyons sur cette compréhension des mécanismes de décision. Les dernières études démontrent que 64%* des automobilistes sont prêts à modifier leurs habitudes de mobilité lorsque des alternatives adaptées leur sont proposées, avec la praticité et l'optimisation des coûts comme principaux leviers de changement.
Source : * Baromètre des mobilités du quotidien 2024 - IPSOS/Mobility Lab (Étude menée auprès de 8 000 personnes dans 8 pays européens, dont la Suisse)
Cette thématique fera l’objet de notre prochain livre blanc. Vous souhaitez être informé·e de sa parution ? Inscrivez-vous à notre Newsletter tout en bas de cette page !
De la donnée à l'action : notre approche diagnostics
L' étape essentielle pour définir les besoins, contraintes et envies de vos équipes passe par une démarche collaborative. Le cœur de nos enquêtes digitales réside dans la participation du personnel dans l'élaboration des plans d'actions, via des diagnostics ciblés selon les intérêts de chacun. Notre méthodologie éprouvée génère des taux de participation particulièrement élevés (en moyenne de 60%) démontrant l'efficacité de cette approche participative.
Les données collectées couvrent l'ensemble des aspects de mobilité : nous évaluons les besoins, testons les solutions et collectons le feedback. Une vision complète qui nous permet d'identifier avec précision les potentiels d'évolution.
Tests exploratoires : valider les alternatives
Les diagnostics ne suffisent pas : l'expérimentation concrète est essentielle au changement. Notre programme de tests exploratoires permet à vos équipes d'évaluer différents modes de transport dans leur quotidien. Selon les normes de mobilité douce du Canton de Genève*, le rayon d'action pertinent à vélo électrique est de 45 minutes.
Pour les collaborateurs et collaboratrices situé·es dans un rayon de 45 minutes à vélo électrique du lieu de travail (norme cantonale genevoise*), nous proposons par exemple la mise à disposition de vélos électriques sur plusieurs mois, permettant une expérimentation concrète de cette alternative.
Pour les transports publics, nos cartes prépayées tpgPay offrent une flexibilité totale sur une période définie. Cette approche expérientielle permet de mesurer précisément l'appétence de vos équipes pour chaque solution avant tout déploiement à grande échelle.
Source : * Plan directeur cantonal de la mobilité douce (2023)
Analyse et visualisation : transformer les données en potentialités
Notre plateforme de gestion digitale vous permet de visualiser les données des diagnostics mobilité. Les résultats, une fois traités, sont restitués par l'un·e de nos expert·es. Une manière de non seulement vous guider dans l’interprétation, mais aussi d'identifier précisément vos propres potentiels de report modal. Cette compréhension fine des comportements se traduit alors par des évolutions concrètes des habitudes de mobilité.
Des résultats qui parlent à nos clients, puisque leurs retours d’expérience témoignent de l'efficacité de notre approche. Consultez-nous pour comprendre l'impact de nos analyses personnalisées.
